VAFI

vafi5_header-01

Le VAFI est un festival d’animation pour les jeunes à Varazdin en Croatie. Cette année se déroulait la 5ème édition. Il se décompose en deux parties avec une compétition de films professionnels à destination des jeunes (VAFI senior) et une compétition de films réalisés par les jeunes (VAFI junior) mais aussi des exposition, des conférences, des ateliers…

L’aaa était présent du 24 au 27 avril pour le VAFI junior et pour faire une conférence sur l’histoire de l’atelier qui a 43 ans cette année avec une projection des films de l’atelier.

 

Voila un petit résumé du festival :

Le VAFI junior commençait le jeudi sur la remise des prix du VAFI sénior.
La liste des courts-métrages primés est sur le site du VAFI : http://www.vafi.hr/en/imamo-pobjednike-seniora, en voici quelques morceaux choisis :

Fallin’ Floyd from il Luster on Vimeo.


Virtuos Virtuell (clip) from Thomas Stellmach on Vimeo.


Mirage from Iker & Dana on Vimeo.

Toujours le jeudi soir, il y avait ensuite la première du projet AWG, un programme de courts-métrages réalisés par des jeunes du monde entier autour d’un thème ; la couleur pour cette année. Il y avait le film “Cameleonus invisiblus” réalisé par les élèves des cours de l’aaa.

vlcsnap-2014-05-07-14h38m47s22

Parmi les conférences, il y avait Owen Chan et quelques un de ses étudiants sur “Comment travailler l’animation 3d avec des jeunes”. Owen est professeur au Yung Yau College à Hong Kong ou il développe depuis 6 ans un programme de cours d’animation 3d à destination des jeunes et enfants. (Un des films réalisé au Yung Yau College a gagné le VAFI bleu et est présenté un peu plus bas.)

Il y avait aussi les studio ZVVIKS avec Matija Šturm et Kolja Saksida. ZVVIKS est un studio d’animation Slovène spécialisé en stop-motion. Ils ont présenté une série qu’il développent : Koyaa ainsi que des films d’atelier qu’ils encadrent en parallèle.
Voici l’extraordinaire Koyaa :

KOYAA The Extraordinary – official trailer from ZVVIKS on Vimeo.

Et un des films d’atelier qu’il ont présenté:

WINE ISN’T THE ANSWER from ZVVIKS on Vimeo.

La compétition junior se décompose en trois parties ; mini, midi et maxi pour les différents ages des réalisateurs et a chacune son palmarès, il y a enfin un dernier palmares pour les films qui défendent le mieux les droits des enfants (le VAFI bleu).
Voici les différents gagnants :

Mini :

Midi :

Maxi :

Et enfin le VAFI bleu :

Vous retrouverez la liste de films primés sur le site du VAFI : http://www.vafi.hr/en/news/vafi-5-junior-dobitnici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *