Nos missions

L’éducation à l’image

Permettre aux jeunes comme aux adultes d’avoir un regard plus critique fasse aux images qui nous entourent. C’est aussi faire sentir la magie, avec un œil plus initié, tout en démystifiant l’image puisqu’elle est basée sur une illusion d’optique.
Permettre aux participants de mettre en image une idée, d’aboutir à la finalisation d’un projet par la réalisation.
Leur faire comprendre que l’élaboration d’un film passe d’abord par la réflexion.
La réalisation se déroule en plusieurs étapes dont chacune implique un savoir-être :
– La trame narrative et le story-board sont des étapes plus intellectuelles que manuelles. Le story-board oblige à mûrir son projet intellectuellement avant de passer à l’action.
– La création des décors, des personnages et le tournage impliquent des choix préalables et une organisation au niveau du temps et de l’espace.
– Une réalisation c’est persévérer, se concentrer et être patient.
Sans compter que lorsque le travail se fait en groupe, cela permet d’apprendre à débattre (exposer et argumenter ses choix), d’accepter l’avis des autres, de faire des compromis. C’est aussi percevoir que les talents des uns et des autres mis bout à bout sont une richesse. Apprendre à coopérer, c’est s’unir dans un but commun.

La rencontre avec des professionnels

Favoriser la rencontre avec le milieu de l’animation par le biais de rencontres avec des réalisateurs (projections, expositions…).
Permette à un large public d’avoir accès au patrimoine cinématographique par la projection et l’analyse de films d’auteurs car trop absent des principaux médias.
Par l’organisation de Projections-Rencontres dans des salles grands publics, nous comptons étendre cette acculturation à tous les milieux et toutes
les tranches d’âges.

La culture cinématographique

Mettre à disposition de tous notre médiathèque : films d’auteurs, livres spécialisées, catalogues de festivals et d’expositions, celluloïds, affiches… pour créer une culture commune, fédérer les publics.