A l’occasion du festival d’animation de Fredrikstad qui s’est déroulé du 09 au 13 Novembre dernier, Mr. Trond Ola Mevassvik a fait l’honneur à l’Atelier d’Animation d’Annecy d’inviter un de ses intervenants (Alexis) à être jury de sélection pour deux programmes en compétition : les courts-métrages et les films de fins d’études.

Cette proposition s’est transformée en une riche expérience, l’occasion de découvrir ce superbe festival, de rencontrer une foule de professionnels plus intéressants les uns que les autres, de découvrir le monde de l’animation des pays nordiques mais aussi et essentiellement de créer des liens avec le festival de Fredrikstad.

 

Le petit festival s’est avéré génial tant par les conférences proposées, que par les séances vues.

Il y avait du beau monde come Suzie Templeton (la réalisatrice de « Pierre et le loup », son mari Rosto (animateur indépendant qui a présenté son film très particulier : « The monster of Nix ») ; il y avait le célèbre John Kricfalusi : cartooniste, animateur réalisateur, scénariste et producteur canadien. (Si vous ne connaissez pas, ruez vous sur son blog voir ses films et s’imprégniez de son univres totalement déjanté!) ; il y avait encore Tod Polson, un réalisateur et animateur qui a bossé notemment avec Maurice Noble ou Chuck Jones (ouais ça envoie!!)….ce qui était bien c’est que des grands noms comme les leurs, dans un petit festival comme celui de Fredrikstad, ont été vraiment accessibles.

 

Les journées étaient intenses et rythmées entre les séances de projection et des discussions dans le bar en face le cinéma !

Mais il ne faut pas croire le boulot de jury est très cérébral et même la nuit on ne se repose pas vraiment !!

donc au terme des programmes les grands gagnants du festival ont été :

 

Meilleur film de fins d’études : « Kuhina  » de Joni Männistö – Turku Arts Academy (école en finlande) – (« Swarming » en anglais ou encore « Grouillement » en français).

Très bon film, personnellement j’ai adoré.

Lien vers le site de l’artiste (pas de vidéo disponible encore) : http://jonimannisto.weebly.com/index.html

 

Une mention spéciale a été décernée pour « The Backwater Gospel » de Bo Mathorne, film avec un visuel très impressionnant. Vraiment très très cool

Lien pour voir le film : http://vimeo.com/17914974

 

 

Meilleur courts-métrages : « PL.ink » de Anne Kristin Berge – Storm Studios. Film qui serait plus un clip animée mais qui marche parfaitement au niveau du rythme, de l’animation et de la gestion des couleurs. Il a été également nominé à Annecy et primé dans d’autres festivals.

Lien pour des infos (pas de vidéo en ligne encore) : http://stormfilms.no/plink/

 

 

Grand Prix : « Mankeli » (The Mangel en anglais : angel+le M de masculin donne ce néologisme intriguant) de Jan Andersson, Katja Kettu – Indie Films

Film très beau, poétique, qui intrigue, pousse à la réflexion, remue les méninges, fait réfléchir encore et toujours même une fois sorti de la salle de cinéma…. et en plus avec une sensibilité dans la réalisation des marionnettes et des décors.

On aime ou on aime pas, ça a été l’avis de plusieurs personnes du festival mais nous au jury on a aimé !!

Lien sur des infos du film (pas de vidéo en ligne encore) : http://www.indiefilms.fi/tuotannot/mankeli/

 

 

Meilleur film publicitaire :« AIDES ‘Smutley’ » deJosh Thorne – againstallodds

Malheureusement je n’ai pas pu assisté à cette projection. Mais hereusement internet existe et ce film vaut le détour : excellent, bourré d’humour avec un style cartoon rétro très sympatique, et pour une bonne cause en plus alors c’est que du bon.

Lien pour voir le film : http://vfxsverige.com/

 

 

Prix du Public :  « Escape of the Gingerbreadman !!! » de Tod Polson – The Animation Workshop.

Un film bien sympathique, très joli techniquement, mais qui fait mine de super production au pays des courts-métrages auteur avec une histoire qui est bien attendue. Mais l’Animation Workshop aime faire dans le spectaculaire niveau visuel et ça ne se reproche pas, et Tod Polson n’est pas du genre à faire dans l’abstrait. Un bon film en tout cas.

Lien pour voir le trailer du film : http://vimeo.com/23588862

 

Meilleur film pour enfants :« Captain Awesome: The Rumble in The Concrete Jungle » de
Ercan Bozodgan – The Animation Workshop

Alors là je ne ferai pas trop de commentaires, il faut le voir pour le croire….personnellement j’aurai préférer ne pas le voir, mais les enfants étaient seuls juges !! (pour l’annecdote les jury des enfants étaient composés de 3 garçons et de 2 filles…après avoir vu ce film vous comprendrez que c’est les garçons qui ont évidemment emportés le vote laissant les filles dépitées!!)

Lien pour voir le film : http://the-rumble.blogspot.com/

 

 

 

Durant ces 5 jours, le festival et l’E6 Østfold Media Workshop, ont mis en place un workshop « Anicamp North » visant à faire venir de jeunes adolescents âgés de 12 à 15 ans de Scandinavie et des pays Baltes pour qu’il puisse apprendre et réalisé leur propre film le temps de deux jours .

Également durant toute la journée du samedi, un autre workshop a été mis en place durant « le samedi animé » dans une galerie commerciale, ou cette fois des enfants ont pu s’essayer à la création d’un film d’animation.

 




Pour plus d’infos le site du festival de Fredrikstad : http://www.animationfestival.no/en