BUCAREST 2012

En même temps que Bratislava, l’AAA était représentée au festival d’animation ANIM’EST à Bucharest. Rebecca Morse y était invitée par Mihai Mitrică, l’un des organisateurs, pour y animer un workshop pour enfants. Du 7 au 12 octobre, avec 10 enfants roumains (mais heureusement anglophones pour la plupart !) agés de 8 à 13 ans, et avec l’aide de Serghei, Raisa et Iulia, l’atelier d’animation des enfants à réalisé le film en papier découpé Don’t Annoy The Witch! [N’énervez pas la sorcière !], dans lequel il y a plein de moutons très énervants et un peu bêtes – en hommage à la mascotte de Anim’est, un mouton avec un bonnet de Mickey sur la tête…


Le festival Anim’est, établi en 2006, c’est une semaine de programmation de courts et longs métrage animés souvent un peu déjantés, avec six catégories de film en compétition : long métrage international, court métrage international, film roumain, film de fin d’études, video & publicitaire, et Balkanimation – une sélection de films réalisés en Albanie, Bosnie-Herzegovine, Bulgarie, Croatie, Macedonie, Grèce, Montenégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, et Turquie.
Parmi les invités de l”edition 2012 il faut compter Daniel McCoy des studios Pixar qui venait parler de leur court-métrage La Luna et Mark Shapiro des studios Laika qui a présenté les longs-métrages en stop-motion Coraline et Paranorman. Le long-métrage tchèque Alois Nebel était à l’honneur, et a d’ailleurs gagné le prix du jury pour un long en compétition. D’autres points forts du festival : le workshop pour animateurs enthousiastes adultes géré par les danois Peter Smith et Magnus Muller de Tumblehead Studio, qui a réalisé en une semaine un clip musical animé ; la projection du best-off du Stuttgart Animated Film Festival ; la retrospective du marionettiste tchèque Jiri Trnka ; la nuit des clips, la Animusic night (clips et publicités), ainsi que la Night of Animated Bad Taste et la Creepy Animation Night – une nuit de projection de films procateurs, bizarres and horrifiques.

Tous les lauréats de la selection 2012 : http://animest.ro/awards.aspx

Vous pouvez visionnez les photos du festival ici:

Photo Anim’est

quelques autres photos à venir

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *